dimanche 3 janvier 2016

Popoff

Le 31 décembre 2015, contre vents et déluge, je retournais à l'Ile Tudy, je voulais déguster un autre thé celte Chez Pierre. Déception en arrivant au port, le café était fermé. Tant pis, profitons (me dis-je) d'être là pour sillonner les ruelles de l'île, protégées du vent. Il y avait une accalmie.
Je photographie ce bateau, Popoff, à marée basse. Je découvre ici son histoire.


 

(Cliquer pour agrandir)

Je l'imaginais toutes voiles dehors...

 
Soudain une pluie diluvienne, oblique, cinglante avec un vent fou se déchaîne. Je m'appuie contre un mur tentant d'ouvrir mon parapluie mais que nenni, impossible; ou il se retourne ou je m'envole avec!



http://www.jpm-copro.com/images/Becassine%20NF1.JPG


Je me réfugie dans une vieille cabine téléphonique abandonnée, la cage est branlante, le vent siffle dans les interstices, pas un chat dans les rues; je ne suis guère rassurée et pourtant, je jubile! Une voiture s'arrête près de la cabine, en sortent deux jeunes filles (non, elles n'attendent pas que ça se calme) qui crient de joie, elles dansent et rient d'être là, d'un bonheur qui me réjouit aussi. Le conducteur, un jeune homme, les rejoint, moins expansif. Je les regarde se diriger vers le port, la tête dans le guidon si j'ose dire, bien "encapuchonnés". Ils ne m'ont pas vue dans ma cage de verre.

Cinq bonnes minutes plus tard, je quitte la cabine et retourne vite fait dans ma voiture, direction Sainte-Marine, où j'ai pu déguster un cappuccino et me réchauffer près de la cheminée au Café du Port. Je n'avais plus envie de thé! Le nombre de places est limité et le café vite rempli. Cinq jeunes touristes entrent et s'exclament : "Oh! c'est trop mignon ici, quelle chance de découvrir cet endroit pour notre dernier jour" (de vacances je suppose). Eh oui! C'est trop mignon et vous avez eu de la chance, c'était la dernière table... Ensuite, ils ont parlementé pendant une heure pour décider de leur programme de réveillon; aucun n'était d'accord pour aller voir le même film, ça commençait mal. VIVE LA SOLITUDE? NON, CHIENNE DE SOLITUDE! Enfin, ça dépend des moments...