mardi 26 janvier 2016

"Dieu ne joue pas aux dés"


Le hasard fait-il bien les choses?






Des droites parallèles ne se croisant que par le plus petit des hasards.


"Il faut [alors] distinguer plus clairement le hasard et la contingence : un fait est hasardeux s’il échappe à toute prévision humaine, sans pour autant échapper aux lois de la nature ; tandis qu’un fait contingent est reconnu comme pouvant aussi bien être que ne pas être. Tout ce qui est hasardeux n’est pas contingent car pouvant posséder des causes déterminantes et résultant d’un nombre indéfini de conditions. Le hasard serait ici non pas l’absence de nécessité mais plutôt l’ignorance des nécessités qui font se réaliser les choses. Gagner au loto par hasard, cela signifie que personne ne pouvait le prévoir, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de causes déterminantes ni que dans la roue de la loterie nationale l’enchaînement de ces causes n’était pas nécessaire. En revanche tout ce qui est contingent est hasardeux car imprévisible du fait qu’on ne peut a priori pas prévoir si A se réalisera plutôt que non-A, étant donné que A est tout aussi possible que non A.
[...]
Le génie intuitionnel d’Einstein qui, bien que sachant que « Dieu ne joue pas aux dés », prévoyait que théorie et pratique  sont comme des droites parallèles ne se croisant que par le plus petit des hasards 
"La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.""


"Ce que nous appelons le hasard n'est que notre incapacité à comprendre un degré d'ordre supérieur."
(Jean Guitton)

Anecdote du jour :
Elle m'envoie un SMS : "Il vaudrait peut-être mieux qu'on reporte à la semaine prochaine. Tu risques d'être bloquée sur la voie express avec des manifs d'agriculteurs."
Ô mon Dieu, merci de me donner, ENFIN, l'occasion de prendre des risques. Je lui réponds :
"Non, je maintiens pour jeudi. Depuis le temps qu'on doit fêter toutes les deux nos X0 ans. Pour la route... Inch Allah! Mektoub".
(Nous avons appris quelques mots arabes;-) en croquant des pépites (graines de tournesol) au Maroc).

A moi de vérifier si, le hasard fera bien les choses... Sachant que bien, ici, n'a sans doute pas le même sens pour elle que pour moi. Tenir à la vie, n'est-ce pas, ne rien laisser au hasard? J'ai envie, aujourd'hui, de laisser toute la place au hasard. Je ne tiens plus à rien de vital. J'étais un peu dans cet état d'esprit quand je t'ai rencontré. Ce fut un heureux hasard.
Il faudrait peut-être que j'aille acheter un steak (0_0)?

En tout cas, c'est sûr, jeudi je vais prendre des risques. Youpi! 

Et le golf, comment ça va? Mal, très mal, très très mal. Je ne soulève plus une balle. C'est déprimant. Je suis épuisée. Un break s'impose!



 (Cliquer pour lire)