mercredi 12 juin 2013

Cela fait quelque temps que je me demande ce que devient Frédéric Ferney. J'aimais beaucoup son blog mais malheureusement il semble abandonné, j'aime aussi l'homme et ses références littéraires. Je ne l'entends plus sur France Culture. Mes recherches sur son "actualité" sont vaines, parmi les plus récentes j'ai trouvé cette interview.

Extrait :

Comment aimez-vous lire ?
Proust qui disait que la lecture doit se faire en privé, comme le rêve, l’amour ou le caca ! Je suis d’accord avec ça. D’ailleurs, il m’arrive souvent d’emmener un livre au cabinet. J’ai le temps de lire en diagonale un roman que je viens de recevoir, ne serait-ce que pour décider s’il mérite une lecture attentive. Pour moi, la lecture est aussi une activité sociale. J’aime lire en compagnie des autres, avec des personnes proches ou aimées, par exemple. Parfois, lorsque je me retrouve avec ma famille à la campagne, les après-midi sont studieux. Chacun lit dans son coin, assis dans le jardin ou sur la terrasse, à quelques mètres les uns des autres. Le silence règne, ponctué seulement par le bruissement des pages. Tout d’un coup, l’un de nous rompt le silence : « Ah, tiens, t’as vu ce qu’il dit là ! » On se lit la phrase… J’adore ça !