ECRIRE
CREER
CRIER
RIRE
Ce matin je regardais le ciel gris par la fenêtre en me brossant les dents. J'avais envie d'écrire et je n'y arrivais plus depuis des semaines. En fait, je n'avais plus le temps, mes journées passaient tellement vite... entre le golf, la lecture, le cinéma, les balades, les rendez-vous... le ménage et... la paresse.
A vrai dire, j'avais plutôt envie de CRIER !
RIRE ? A l'instant où je me disais qu'il y avait longtemps que je n'avais pas ri (pas si longtemps en y réfléchissant bien), je vis apparaître ce jeune homme qui s'arrêta pour consulter son smartphone et je partis d'un éclat de rire en voyant ses baskets assortis à la couleur du massif fleuri devant l'église. Ce n'était pas la couleur de ses baskets qui déclenchait ce rire mais, la coïncidence. Une espèce de hasard que je trouvais jubilatoire.
Je rinçais ma bouche, pris mon appareil photo. Il ne fallait pas qu'il me voie derrière ma fenêtre que je n'osais ouvrir. Sans flash, je fis une photo à travers la vitre et le store à lamelles. Il était plongé sur son écran, assis sur le muret. J'ouvris, sans faire de bruit, ma fenêtre et je pris une seconde photo.
Mais le résultat est moins lumineux - en ce qui concerne la couleur des baskets qui étaient vraiment d'un orange très fluo.
"Pourquoi vouloir immobiliser des écrits qui, au mieux, viennent seulement scander une pensée, une parole, éventuellement une écriture en mouvement." (J.B. Pontalis)