mardi 7 octobre 2014

Un manque à combler


 "Sans relations humaines, il n'y a pas en moi de mensonges visibles." Kafka *




Crédit photos Jean-Philippe Toussaint

 
Je suis en manque de Jean-Philippe Toussaint Un petit tour sur son site ! Et là, surprise, je découvre qu'il a fait un film en 1990 tiré de son livre Monsieur publié en 1986 dont j'avais parlé  ici, mais c'est encore mieux .

"Les aventures de Monsieur, jeune homme poli et brillant au ping-pong, qui habite chez les parents de sa fiancée et qui, poursuivi par un voisin, essaie d'échapper au monde et aux gens jusqu'au jour où il tombe amoureux..."

Extrait 1 (d'autres extraits en cliquant sur "un film"). Monsieur est interprété par Dominic Gould. Il me plairait de le trouver en DVD, apparemment il n'y en a pas. Quel dommage. Ces premières images me font penser à Jacques Tati.


 

Je vais poursuivre mes recherches, peut-être vais-je trouver un film et combler ainsi mon "manque" de cet auteur. A défaut de DVD, je peux lire le scénario du film.
* (Citation en exergue du scénario)

"1990 : prix André-Cavens de l’Union de la critique de cinéma (UCC) pour le meilleur film belge pour Monsieur."