mercredi 13 décembre 2017

Une enfance bafouée, une vieillesse heureuse : Walter Mafli




Le doyen des peintres suisses Walter Mafli
 (10 mai 1915 - 11 décembre 2017) est décédé à Lutry.
L'artiste avait 102 ans.

Une exposition lui était consacrée il y a dix ans,
(affiche ci-dessus)
au musée de Pully (Lausanne) :

Walter Mafli
"Une vraie découverte que cette exposition, puisqu’elle présente 56 tableaux inédits – c’est à dire jamais montrés au public – de Walter Mafli dont la production occupe tout le premier étage. On a un peu l’impression de pénétrer dans son atelier. Et cette promenade s’étend sur une quarantaine d’années. Il expose ainsi trois périodes très diverses de sa création. Car au cours de près de 50 années, il s’est passionné pour des formes très différentes de peinture. Dès les années 50 il exécuta des Collages pendant plus de dix ans. Une technique mixte sur bois où parfois deux tableaux sont collés l’un sur l’autre. On aperçoit par endroits  des couleurs d’où émergent divers objets communs, comme une passoire, des anneaux et autres, camouflés dans une couleur brune. Les évènements de 68 ont ouvert pour Mafli une longue période psychédélique peinte sur toile ou novopan. Un festival de couleurs multiples et franches, pour des motifs où rêve et réalité s’unissent pour envoûter le visiteur. Et une période abstraite où les figures géométriques aux couleurs plus feutrées, réalisent le paradoxe d’évoquer des paysages. Enfin, quelques toiles datant de 2007 ou 2008, soudain figuratives, sur notre région, comme le Léman en hiver ou l’Escalier de vignes. Âgé aujourd’hui de 93 ans, Walter Mafli est toujours très actif. Il ne peint plus qu’à l’huile pour pouvoir retravailler ses tableaux avant de les considérer comme terminés. Ce que  ne permet pas l’acrylique."
(Martine Thomé, Le Régional.ch)
 

A propos de l'artiste...

"La singularité du parcours de Walter Mafli est d’avoir longtemps mené de pair une carrière d’artisan carreleur et son activité artistique. Loin des modes, il s’est essayé à tous les styles, de l’abstrait au figuratif. La nature reste sa principale source d’inspiration, ses thèmes favoris, le lac, le vignoble et la campagne, qu’il transpose sur la toile avec des couleurs déposées le plus souvent à la spatule et au couteau par couches successives, accrochant ainsi la lumière et donnant profondeur et relief au sujet. La « patte Mafli » est ainsi aisément reconnaissable. Peinture fendillée évoquant le crépissage et rappelant l’ancien ouvrier qu’il fut. On sent encore l’évocation de son travail de carreleur dans ses compositions abstraites faites de juxtaposition d’un même motif, esthétisme graphique construit, jouant avec les formes et la composition du sujet pour tendre à l’épure jusqu’à ne devenir que surfaces monochromes vidées de tout accident, de toute trace formelle. Walter Mafli l’affirme : le choix de l’abstraction est une affirmation contre tout ce qui entrave la liberté.[...]"





 Walter Mafli, Autoportraits. Capture d'écran d'une vidéo de la RTS, 1964.


Walter Mafli, Couple

"En 1964, Carrefour-Soir Information rend visite à l'artiste peintre Walter Mafli. Oscillant entre peinture figurative et abstraite, le peintre vaudois d'adoption trouve dans la nature sa principale source d'inspiration. L'artiste nous ouvre les portes de sa demeure et de son atelier."
A voir ici (Durée 4 minutes, vidéo sur la RTS)

 Et, cette autre vidéo, de 2014 (53 minutes)
découverte sur le site Les Amis de Mafli.
Pour ceux qui souhaiteraient connaître cet artiste 
dont - pour ma part - j'apprends l'existence le jour de sa mort !
PF1302 Walter Mafli from Films Plans-Fixes on Vimeo.

Quelques œuvres de Walter Mafli.
La petite note Rouge que l'on retrouve dans de nombreuses toiles et craies à l'huile est, selon Walter, la signature reconnaissable d'un Mafli. 


Huile sur toile, détail "abstrait" d'un tableau figuratif 
(vu dans une des vidéos)




Verbier, huile sur toile





Verbier, trois craies à l'huile




Chemin de Vignes, Lavaux, craie à l'huile
 



Vue de Lavaux, craie à l'huile




Lac de Brêt, craie à l'huile


Abstrait vert



Abstrait petit orange


Il faut voir les vidéos, écouter Walter raconter Mafli pour tenter de comprendre l'éclectisme de ses peintures, au fil des années.