lundi 24 août 2015

Meryn, Marine, Marina, Voran?

J'avais besoin d'un bol d'air pour occulter mon état bancal, devenu mon état normal depuis un mois, vertigineux.
Je fus servie.
Un vent fort et bien frais soufflait sur le port. Il était 16 heures 30 et j'avais faim. Je n'avais pu avaler grand chose au déjeuner. A droite, le Café du Port était à l'ombre, je passais mon chemin et allais m'installer au soleil au Café de la Cale.

 Café de la Cale

J'avais très faim. La jeune fille vient prendre ma commande et je lui dis : je prendrai un thé; avez-vous un gâteau? Je peux vous proposer un thé gourmand me dit-elle et elle annonce : du far, un gâteau au chocolat..; je l'arrête tout de suite. Non merci. Elle m'apporte alors la carte. Terminé les cafés ou autres thés gourmands pour moi! A chaque fois c'est la déception, des mini portions de cake, de far ou autre gâteau "étouffe-chrétien" (pardon, c'est une expression familiale (0_0)) et une espèce de truc hyper sucré écœurant, des mini machins immangeables pour le prix exorbitant d'un excellent dessert. Je n'ai plus l'intention de me faire avoir. Non mais! Le seul café gourmand que j'ai apprécié fut celui-ci (dernière photo).
Sur la carte je vois un émincé de pommes au carmel beurre salé qui me fait saliver (j'en avais déjà mangé ici même et en gardais un bon souvenir). J'attends que la demoiselle revienne prendre ma commande. Elle passe devant moi sans me regarder, repasse une seconde fois en m'ignorant : coucou lui dis-je. Tsss! Elle ne m'entend pas ou fait comme si. Des clients viennent de s'installer derrière moi, elle arrive et prend leur commande. Je décide de ne pas la rappeler, espérant (sans conviction) qu'elle passerait prendre aussi la mienne. Que nenni! Cette fois, une chose est sûre : JE SUIS DEVENUE TRANSPARENTE.

" Renoncer à sa capacité de séduction, devenir transparente [aux yeux des hommes], c'est mourir à toute une part de soi-même, et c'est dur à vivre quand on a pris de mauvaises habitudes."
François Giroud, Arthur ou le bonheur de vivre.

Je contemplais la mer et les bateaux dans le petit port dont je ne me lasse pas. Je voulais à mon tour ignorer l'impudente.




Je me suis cependant lassée d'attendre. Hop! je plie bagage et vais voir ailleurs si la mer est plus bleue et le service plus avenant. Le ciel se couvrait et les tables de la terrasse au Café du Port étaient en plein vent. Tant pis, j'étais bien couverte, gros pull en laine. Je m'assois dans le fauteuil confortable, à une table de quatre fauteuils, et je suis seule! J'ose. Cette fois je mangerais n'importe quoi, j'ai trop faim. Un jeune homme arrive : un thé earl grey svp et, avez-vous un gâteau ou quelque chose à grignoter. - Non, je n'ai que des glaces. Désolé me dit-il avec un sourire. (Aïe! Zut! Flûte! Merdoum!, une glace quand il fait à peine 19°, non merci). Bon, seulement un thé svp. Je fouille au fond de mon sac, j'ai parfois des minis financiers. Évidemment, il n'y en a pas. Allez, occulte ta faim, regarde le paysage, si reposant. Ce que je fais, emmitouflée dans mon gros pull et l'écharpe en laine que j'avais prévue, heureusement. Il ne pleuvait pas, j'étais donc gâtée. Hum! J'ai sorti le bouquin offert par un ami, déjà bien entamé, lu quelques pages. Deux enfants jouaient aux dominos avec leur mère à côté de ma table. J'ai refermé le livre, bu mon thé, savouré l'instant malgré la faim et suis restée à méditer devant le petit port.


Puis, avant de reprendre la route ma méditation m'a conduite vers la chapelle Sainte Marine. Je n'étais pas seule à méditer devant la mer.



Chapelle du 15e siècle située à l'estuaire de l'Odet, face à Bénodet. La voute et les sablières (poutres) ont été rénovées et peintes en 2013/2014 ainsi que l'éclairage et le chaulage des murs.


Je ne crois pas en Dieu mais j'aime me recueillir dans les chapelles.


A gauche, Sainte Barbe avec sa tour en bois, du 16e
A droite, Sainte Marine, du 18e
 


Saint Pierre (patron des pêcheurs) avec sa clef et son livre, du 16e

"En breton, Sainte-Marine se dit Sant Voran et est donc du masculin! Comment expliquer cette transformation?
Selon le chanoine anglican G-H. Doble, à l'origine il s'agit de saint Meryn, toujours vénéré dans la paroisse voisine de Plomelin (Finistère) - dont le nom vient de plo-Meryn.
La statue de la chapelle représente une vierge de Bithynie (Asie Mineure) : Marina, du 8e siècle (fêtée ici le 20 juillet par confusion avec sainte Marine d'Antioche). Alors, Meryn, Marine, Marina, Voran?"
(Source de la chapelle).

Je venais de passer des semaines éprouvantes, tout le bienfait de mes vacances du mois de juin fut pulvérisé par un vertige rotatoire le 29 juillet qui ne laisse de m'épuiser. Dès que je me sens d'attaque pour conduire, je file au bord de la mer, dans des lieux calmes. Pas de randonnées mais de tranquilles promenades. Je sais que ces moments-là sont précieux et ne vont pas durer.
Je remets sans cesse ma vie en question, et plus précisément son inutilité, son poids, sa non-valeur, son non-intérêt. 
Je suis remontée dans ma voiture. J'avais respiré l'air marin et je n'avais plus faim.