lundi 23 janvier 2017

Ils sont fous... j'ai un faible pour eux




Le Caravage (1571 - 1610)
Craie sur papier par Ottavio Leoni vers 1621

"Les caractéristiques principales que l'on retrouve dans l'influence caravagiste sont l'utilisation du clair-obscur [le ténébrisme] et l'organisation spatiale qui réduit à rien la distance séparant le spectateur de la scène du tableau. Le premier plan semble venir toucher la surface du tableau, limite du monde de l'image et de celui du spectateur.
L'expression baroque naissante trouvera son origine dans l'exhibition des sentiments non dissimulés ainsi que dans l'attitude des personnages, figés au cours d'un mouvement ; instant choisi par le peintre pour apporter l'intensité dramatique à la scène.
L'éclairage, lorsqu'il ne provient pas d'une source difficilement identifiable à l'intérieur même de la composition, est latéral et participe avec violence au modelé des corps. Il crée la profondeur sans avoir recours aux artifices de la perspective linéaire. Le fond sombre et l'absence d'arrière-plan rend la scène particulièrement intimiste tout en produisant une ambiance dans laquelle l'être humain est porteur d'une destinée ombrageuse aux accents souvent pessimistes."

(Source : Le caravagisme)

"En quelques années, sa réputation grandit de manière phénoménale. Caravage devient un modèle pour une génération entière de peintres qui s'inspirent de son style et de ses thèmes".


 Saint Matthieu et l'Ange




Le Martyre de saint Matthieu




La Vocation de saint Matthieu

On peut voir ces œuvres à la Chapelle Contarelli

"En septembre 2013, le pape François a déclaré être particulièrement touché par cette Vocation de saint Matthieu : « Ce doigt de Jésus… vers Matthieu. C’est comme cela que je suis, moi. C’est ainsi que je me sens, comme Matthieu »."

Son nom sonne comme ravage... sauvage : Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage, mais n'a rien à voir avec Soulages (qui a eu 97 ans le 24 décembre 2016!).
Vu la semaine dernière  ce film :

Caravaggio de Derek Jarman

"Évocation très contemporaine du peintre Caravage, avec des comebacks et mélange entre fiction (tableaux) et réalité (le film). Pour l'apprécier pleinement il faut d'abord réviser ses connaissances picturales sur l’œuvre du peintre. A voir impérativement pour les amateurs de peintures."
 

(A suivre, le film...)

"C'est épatant, les artistes. Ils sont fous, mais pas vraiment comme tout le monde. J'ai un faible pour eux." (Françoise Giroud)