samedi 28 janvier 2017

***

C'était déraisonnable d'y aller, je le savais.
Pas envie d'être raisonnable et pourtant pas envie non plus d'être malade.
Devenir raisonnable, pour quoi? Je ne pose même pas la question, pour qui?
Pour quoi, donc?
Pour te donner plus de chance de vivre longtemps?
Je le suis déjà, bien trop, raisonnable, mais c'est sans calcul en ce sens. Au contraire. Si, physiquement mon corps le supportait, je ne vivrais que d'excès. Mais les excès me rendent malade et je déteste être malade. Je veux bien mourir mais je ne veux pas être malade.

Était-ce plus raisonnable de rester chez moi, au chaud, à demi somnolente, à écouter le silence? Vous ne l'entendez pas ce silence? Moi je peux non seulement l'entendre mais le toucher. C'est devenu une présence, palpable, parfois douce parfois amère. Bien sûr, il y a la radio de temps en temps mais en ce moment je sature et, je débranche tout! Là, je regarde ma table basse, le désordre qui s'y trouve : les livres, les magazines (bien superposés), les trucs de menthol pour mes migraines, les numéros du JDD que je n'ouvre même plus, le livre sur Tal Coat que j'avais ramené de l'expo vue il y a deux ou trois ans, que j'avais aimée et dont je voulais parler, en faire un beau billet, resté en brouillon (je le publie ce soir, non terminé, sans même le relire, un jour... je le terminerai...); le bol (moche, souvenir parisien dans lequel il y avait à l'origine une terrine de pâté quelconque) dans lequel, ce soir, il y avait la compote que je viens de manger; la bougie allumée dans le verre,  les télécommandes de la télé que j'ai rapidement éteinte tant les programmes ne m'intéressent pas, les étuis à lunettes, un programme de télé sous le Volupté de Sainte-Beuve, le verre d'eau que je viens de boire avec mon anti-vertigineux quotidien, les granules homéopathiques contre les crampes, le pot d'azalées blanches qui commencent à faner, le cendrier sans mégots offert par le restaurant où nous avions dîné avec nos deux témoins le jour de notre mariage et, enveloppant tout cela : LE SILENCE ! La seule chose que vous ne voyez pas...


Mais, le silence est un luxe, ÉVIDEMMENT !

Que vois-Je? Un Biopic sur Camus sur LCP en ce moment. Voyons ce que ça donne...
Y a qui chez Ruquier? Bof...