mercredi 18 août 2010

VIP sans l'être, sans lettre!

Ce fut une journée débridée à faire ce qui s’appelle : beaucoup de mouvement pour pas grand-chose !
Rien d’intéressant donc, je soulignerai simplement mon passage à la médiathèque puisqu’il faut bien appeler ainsi les nouvelles bibliothèques.
La mienne, la Médiathèque des Ursulines est un très beau bâtiment, un ancien couvent rénové, sur trois étages. Au rez-de-chaussée une grande salle dans une belle lumière pour accueillir des expositions et un auditorium (fauteuils très confortables, ce n’est pas négligeable). Une autre salle spacieuse pour consulter sur place les quotidiens, magazines... A chaque étage, une salle avec des ordinateurs pour l'accès gratuit à Internet.

L’accès de ce lieu magique par le jardin est somptueux, esplanade François Mitterrand, eh oui, nous avons un Maire PS. Petite anecdote qui mérite d’être narrée :

Lors de mon retour en Bretagne il y a 17 ans, il fallait que je retrouve un job. Mon ancien boss bien introduit dans le monde politique m’avait obtenu un rendez-vous avec le Maire (il est à ce jour toujours l'élu) de cette ville où je vis aujourd'hui. Le jour J, rendez-vous à 9 heures. Je n’y habitais pas encore mais je la connaissais, enfin, je croyais m’en souvenir. Arrivée dans le centre en voiture, près de la préfecture, je regarde l’heure, ouille je n’avais plus que dix minutes pour trouver une place pour me garer et je ne savais plus très bien comment faire pour accéder à la Mairie. Au feu rouge, deux motards de la gendarmerie ; j’ouvre ma fenêtre :
- Bonjour messieurs. J’ai rendez-vous avec Monsieur le Maire, pourriez-vous m’indiquer la Mairie ? (Ô joie, j’étais encore immatriculée 75).
- Suivez-nous !
Et vlatypa que je les suis à fond de train, ils ont mis les sirènes en branle (oui oui), les voitures se rabattant pour laisser passer le "cortège". ROYAL ! Je jubilais. Ils m’emmènent devant la Mairie, plus de place à chercher, j’étais au parking VIP. Non mais quel pied ! C’est dingue tout de même, ils m’ont cru sur paroles, sans me demander de preuve (mais j’avais la lettre de mon boss tutoyant le Maire ; entre camarades…)
Le Maire fut très accueillant, ben oui, entre potes n’est-ce pas, nous sommes de la même"classe" me dit-il en regardant mon CV ! (Je croyais que ça ne concernait que les hommes la "classe" ?) Bref, il ne m’a pas trouvé de boulot, juste quelques adresses pour prendre contact de sa part ce qui m’a valu un entretien passionnant avec la directrice du Centre d’Art Contemporain, sans aboutissement positif mais le moment fut assez excitant.

Revenons à la médiathèque d’où on aperçoit la flèche de l’église Saint Matthieu.



La façade de l’autre côté, sur la rue, face à l’église Saint Matthieu

me fait penser (de très loin mais tout de même) à l’Institut du Monde Arabe

(que j’aime beaucoup, c’est mon côté oriental, fan de Oum Kalthoum, mais seulement dans son contexte;o)). Je trouvais même que la rue Falkirk (adresse de la médiathèque) avait une consonance arabe, ignare que je suis. Un petit tour sur gogol et je découvre cette roue Falkirk incroyable d'ingéniosité : un ascenseur à bateaux. Falkirk n’a rien à voir avec l’Orient mais avec l’Ecosse !

En quittant la bibliothèque, cet arbre attire mon regard à chaque fois que je passe ici.


C’est un pin encerclé dans un muret de pierres tout neuf, une clôture bucolique pour le préserver ; derrière, un bâtiment en rénovation.
Comme un arbre dans la ville
Je suis né dans le béton…


Et je rentre chez moi, les touristes sont encore là, il fait beau, il fait bon, je ne savais pas qu’en rentrant j’allais trouver un mail me parlant de Saint Matthieu !
Il n’y a pas de hasard… tout est écrit !