mercredi 25 août 2010

Casting


Quelques courses en ville sous le crachin, les touristes - encore plus nombreux quand le ciel est gris - se bousculent, les parapluies se cognent dans la rue étroite (quelle idée d'ouvrir un parapluie quand la brumisation est gratuite et excellente pour le teint), tout le monde glandouille et malgré le manque de lumière ça mitraille à tout va. Je repense à cette phrase lue hier...

"Dans la ville illustre grouillant de touristes excédés par les touristes, épuisés par la corvée des visites obligatoires, harcelés par les restaurateurs et les échoppiers, seuls semblent en vacances, torses nus dans le bleu du ciel, trois ouvriers sur un toit."
Eric Chevillard, L'autofictif.

...que je pourrais faire mienne si ce n'est que "sur les toits et dans le bleu du ciel" (si si, il y en a aussi) ici ce sont les mouettes qui se marrent en larguant quelques fientes :


Pas très élégant mais très drôle, photo empruntée ici

Sur la terrasse où je m'installe, à l'abri de la pluie, sous une chaleur poisseuse, je lis la presse régionale. Je constate qu'une fois de plus la Bretagne inspire les cinéastes, plusieurs films vont être tournés dans la région et les candidats à la figuration se pressent apparemment. Une expérience que je connais : deux figurations et une silhouette! Des heures d'attente, levée à 5 heures du matin dans le froid (c'était en hiver) pour rentrer à 20 heures et toucher des clopinettes. Fallait que je sois dans la mouise pour remettre ça une deuxième fois! Quant à la "silhouette", je fus choisie après un casting et là ce fut beaucoup mieux payé pour seulement deux heures de tournage, un déjeuner en compagnie des acteurs et du metteur en scène, un type épatant, une vraie convivialité, une belle expérience.
Je lis donc :
"Un casting est organisé à Douarnenez, vendredi 27 août à la Maison du Nautisme à Tréboul. La production recherche essentiellement des hommes âgés de 25 à 60 ans qui cadreraient (sic) avec le décor du port de pêche."
Je me marre. Mon thé arrive, je lève la tête et passe à ce moment-là un type avec une vareuse rouge délavée, un bonnet de marin, une barbe de deux ou trois jours poivre et sel : il "cadrerait" drôlement bien dans le décor celui-là! Mieux que ceux-ci :



Sûr que les "marins audacieux" de Jean-Paul Gaultier auraient l'air d'hurluberlus mabouls à Tréboul!